Ayant la chance d'habiter à moins de trois heures de route de Marseille, nous avons choisi de partir de cette ville pour nos croisières. Les itinéraires en Méditerranée incluent généralement l'Italie, Malte, l'Espagne et la France, pour une durée de huit jours.
Que ce soit avec Costa Croisière ou MSC Croisière, les villes desservies et les itinéraires proposés sont sensiblement les mêmes. Personnellement, nous avons opté pour MSC, notamment par goût pour la décoration ou les classes proposées à bord. En effet, chez MSC, il existe trois "ambiances" de cabines et de prestations disponibles sur les bateaux les plus récents (sur les classes Fantasia, Meraviglia et Seaside).
Tout d'abord, les cabines Fantastica font partie de la classe standard. Elles se déclinent avec ou sans balcon (beaucoup moins cher du coup). Pour cette gamme de cabines, deux restaurants (voire trois en fonction de la taille du bateau) sont compris dans le prix et permettent d'y prendre le petit déjeuner ainsi que le repas du soir. Concernant le dîner, un horaire est choisi par les passagers pour leur repas et sera le même pour toute la durée du séjour, soit vers 18h-18h30, soit vers 21h. Pour le déjeuner, un buffet à volonté est disponible. Il est ouvert 20h/24 et permet de trouver tout ce que l'on souhaite à n'importe quelle heure de la journée. Il faut bien préciser en revanche que mis à part l'eau du robinet, aucune boisson ne sera comprise dans ce forfait. MSC propose des forfaits boissons qui peuvent être à la journée ou à la semaine, mais qui ajoutent un certain coût au budget total de la croisière si l'on souhaite profiter pour prendre l'apéritif, boire du vin en mangeant au restaurant et prendre un digestif le soir...
Viennent ensuite les cabines de la classe Aurea, qui est une classe "bien-être". Ces cabines se situent dans un espace dédié du bateau, parfois à l'arrière, parfois au milieu, mais le plus souvent dans les étages les plus élevés. Un restaurant est réservé aux passagers Aurea, servant des plats sains et équilibrés et permettant de dîner quand on le souhaite, sans réservation. Là encore, les boissons ne sont pas comprises dans le prix. Il est possible d'y prendre également le petit déjeuner et le déjeuner. De plus, les passagers disposent d'un espace solarium réservé uniquement pour eux avec jacuzzi et parfois piscine. Le plus de cette ambiance Aurea est l'accès gratuit des adultes à l'espace thermal du bateau.
Pour finir, l'ambiance Yacht Club est la classe offrant le plus de services. Le Yacht Club se situe sur les ponts avant les plus élevés à l'avant du bateau et constitue toute une zone dont l'accès n'est possible qu'avec la carte de membre. Les cabines sont plus spacieuses et un majordome se montrera disponible à toute heure. Un restaurant se trouve dans cette zone et permet d'y prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sans contrainte d'horaires. Le forfait boissons est inclus dans l'ambiance Yacht Club, ce qui permet d'avoir bouteilles d'eau, jus de fruits, vin ou même café et thé à volonté, et ce dans tous les espaces du bateau et pas seulement dans la zone Yacht Club. Il y a également un bar où il est possible de prendre le petit déjeuner également ou d'y prendre un goûter. Des amuse-bouches salés ou sucrés y sont présents à toute heure de la journée et de la soirée et là encore sont inclus. Sur le dernier pont avant, un solarium comprenant un bar extérieur, une piscine et des jacuzzis est disponible. Cerise sur le gâteau, les passagers Yacht Club peuvent bénéficier de l'espace thermal gratuitement.
Le nombre restreint de passagers présents en Yacht Club donne à cette partie du bateau une ambiance calme et sereine, qui permet réellement de se détendre et de profiter de la croisière. De plus, pouvoir consommer ce que l'on souhaite sans devoir payer à chaque fois est très appréciable. En ce qui nous concerne, nous avons préféré payer un peu plus cher pour profiter du calme de l'ambiance Yacht Club et ne plus rien dépenser par la suite sur la croisière (si ce n'est pour les excursions ou une glace ou deux dans les boutiques du bateau). Finalement, en mettant bout à bout les consommations d'apéritifs ou de goûters (petits fours, biscuits, alcool ou thé/café, jus de fruits) chaque jour ainsi que le temps passé à se prélasser à l'espace thermal, le coût de la croisière en Yacht Club n'est pas si excessif que ça comparé à l'ambiance Fantastica, pour laquelle il faudrait ajouter toutes ces dépenses supplémentaires chaque jour.
Certaines personnes préfèrent prendre une cabine Yacht Club sans balcon donc moins cher et bénéficier des avantages de cette ambiance plutôt que d'avoir une cabine avec balcon en ambiance Fantastica. Ensuite, c'est une question de budget, de préférence ainsi que de mode de consommation sur le bateau.
L'avantage des croisières, c'est qu'il est possible de trouver la formule qui convient le mieux à chacun en fonction de ses besoins et envies!
Comments